jeudi 28 juin 2012

La grande ortie

Dans mon jardin....

Comme vous le savez, certains coins de mon jardin sont laissés sauvages, afin de permettre à la faune et la flore de bénéficier d'un maximum de ressources.

Aussi, j'ai bien sûr des orties :


Il s'agit de la grande ortie : Urtica dioica aussi appelée ortie dioïque ou ortie commune.

Certes, elle pique, mais elle a aussi beaucoup de points positifs.
C'est une véritable réserve pour la faune utile. Certain papillons ne pondent que sur les orties.
Le fait de la détruire dans nos jardin appauvrit la possibilité de reproduction de beaucoup d'espèces qui se retrouvent en voix d'extinction.
 

Les feuilles d'ortie recelant pleins de bonnes choses, on peut aussi les manger, en soupe, salade, faire des infusions.... Le pouvoir urticant de l'ortie disparait après lavage, séchage, hachage, ou cuisson. Il est préférable de consommer plutôt les jeunes feuilles.

Avant de planter un arbres ou des tomates (par exemple), il est conseillé de jeter une poignée d'ortie fraiche (sans graine) dans le trou de plantation afin de rendre le terrain plus nourrissant, et fortifier les jeunes plants.

Vous pouvez aussi faire du purin d'ortie (ça sent vraiment très mauvais) mais c'est très efficace en tant qu'engrais, ou répulsif pour les pucerons et les acariens.

Bref, l'ortie à beaucoup de bonnes vertus inconnues, et en laisser une poignée dans le jardin est bénéfique pour tout le monde.


Astuce : Pour contrer des piqûres d'ortie, il est conseillé de mettre du vinaigre dessus avec un coton et frotter, puis de laisser la compresse de vinaigre sur les boutons pendant 5 minutes.
Si vous n'en avez pas sous la mains, recherchez près des orties du plantain et frottez quelques feuilles à l'endroit des piqûres.


Je finirai par le début du poème "J'aime l'araignée" de Victor Hugo :
"J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait (...)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire