lundi 23 juillet 2012

Chenille du Sphinx de l'épilobe

En promenade...

Enfin une chenille !
Oui j'ai vu beaucoup de papillon, mais jusque là de chenille, pas beaucoup!
Mais en fait celle là, on ne pouvait pas la rater :

Chenille de Sphinx de l'épilobe (tête en haut à gauche)

 Elle ressemble à un serpent, suivant comment on la regarde. Il s'agit d'une chenille âgée du sphinx de l'épilobe, Proserpinus proserpina aussi appelé Sphinx de l'œnothère.
La chenille jeune est verte terne. Celle ci va donc bientôt se nymphoser et donc entamer sa transformation en papillon.
La tâche caudale est aussi appelé "oeil de cyclope". La papillon est actif au crépuscule, parfois le jour, même si il n'aime pas le grand soleil.

Cette espèce hiverne sous forme de chrysalide, parfois plusieurs hivers de suite si le temps n'est pas propice au papillon.

Pour donner une idée de la taille de la chenille :

Chenille du sphinx de l'épilobe











Plus d'information sur cette espèce de papillon?
visiter ce site => là 


8 commentaires:

  1. Plusieurs hivers de suite ?! J'apprends des trucs, là, merci.
    Et elle est énorme cette chenille ! J'en vois des grosses comme un phalange, mais jamais comme un doigt. Impressionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Vu ds mon jardin a clairfontaine ds l aisne le 30 juin 2018. Bcp de papillons cette année, dans ma lavande...

    RépondreSupprimer
  3. Toujours à clairfontaine dans l aisne. Cette année, trouvée dans ma serre le 17 juillet 2019

    RépondreSupprimer
  4. Encore une cette année a clairfontaine mais cette fois ci ds ma serre.le 17 juillet 2019

    RépondreSupprimer
  5. je viens dans trouver une dans l'herbe en plein soleil, quand faire ou la déposer au mieux pour quelle s’épanouisse ?

    RépondreSupprimer
  6. Clairfontaine : je l ai enlevé de ma serre et déposé dans une haie.....

    RépondreSupprimer
  7. on en a croisé une le 5 aout 2023 en rando sur un sentier touristique, déposée hors du sentier pour lui éviter de rencontrer une botte plus tard.

    RépondreSupprimer