mercredi 4 juillet 2012

Circée de Paris

Dans mon jardin....

 
Une petite fleur rebelle qui ne voulait pas donner son nom... une inconnue qui a finit par être identifiée (merci maman !) :




Cette petite fleur discrète semble être une grande amie de mon buis.

Elle se nomme Circée de Paris Circea lutetiana, "herbe aux magiciennes" ou encore "herbe aux sorciers", voir même "enchanteresse", de la famille des onagracées.

Ces fleurs sont petites allant du blanc au rosé. La tige est ronde et poilue. Les feuilles sont ovales et vont par paires.

























Gaston Bonnier (botaniste français 1853/1922) disait de cette plante :
"Plante magique ayant servi dans les enchantements,
On dit que celui qui la cueille sera maudit »



2 commentaires:

  1. Bonjour Mimi
    J'espère que tu ne l'as pas cueillie cette petite fée des jardin. les photos sont bien jolies.
    Gros mimis ma jolie
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout pas... elle est très belle dans mon jardin !

      Supprimer