vendredi 3 août 2012

Argiope frelon

Argiope frelon et son repas
Dans mon jardin...


En photographiant une petite araignée qui avait l'air inoffensive, j'ai été témoin de la cruauté de la nature.

Un peu plus bas que l'angle de ma photo, une sauterelle a sauté directement dans une toile d'araignée. Un "truc" monstrueux s'est alors jeté dessus sans pitié, a ligoté la pauvre innocente, qui a finit par pendouiller comme un jambon.


Ce truc qui m'a hérissé les poils des bras est une araignée frelon : argiope bruennichi, appelée argiope frelon, argiope rayée, argiope fasciée ou épeire fasciée de la famille des araneidae.




On peut voir sur la toile un zigzag en soie plus dense, qui s’appelle un stabilimentum.


Épeire fasciée côté face
Épeire fasciée côté pile



Il y a quelques années j'en avais déjà vue une dans mes framboisiers, qui m'avait épatée par sa taille :


Et le pire c'est qu'il y avait sa petite sœur pas loin...
... l'invasion a commencé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire