mercredi 1 août 2012

Criocère du lys

Dans mon jardin...

Voici une petite bête toute rouge, que l'on ne pouvait pas rater sur une feuille toute verte :

Le criocère du lys

Ce petit insecte qui semble indiquer un danger tant sa couleur est rouge et voyante, est en fait un coléoptère qui s'appelle le "criocère du lys" lilioceris lilii de la famille des chrysomelidae.

Il apprécie tout particulièrement les plants de lys, dont il est très friand et qu'il dévore lui et sa nombreuse progéniture.
N'ayant pas de lys planté cette année, il a du se perdre dans mon jardin, faisant une halte bien méritée sur la morelle douce amère, ou alors il est resté dans mon jardin cet hiver (j'avais des lys Stargazer l'année dernière)


Criocère du lys ou l'on voit bien les griffes centrales de ses pattes













Des informations complèmentaire???
Je vous conseille le super site www.insectes-net.fr

Pour le criocère, c'est => ici



2 commentaires:

  1. Superbe photo macro, et les explication sur ce petit insecte sont géantes...
    BRAVO Mimi

    RépondreSupprimer
  2. ( "Des informations complèmentaire ?" : complémentaires (l'accent et le S) )

    RépondreSupprimer