jeudi 1 novembre 2012

Où j'irai, mes potirons...

Hier c'était Halloween, et une magnifique citrouille ornait ma fenêtre, afin d'attirer ou de faire fuir les petits monstres.

D'ailleurs nous avons vu défiler les fantômes, Dracula en personne, des zombies, et bien d'autres petites horreurs encore.


Bon c'est pas tout de faire une jolie citrouille pour Halloween, mais encore faut t'il rentabiliser cette courge.

Et l'avantage dans ce légume c'est qu'il est possible de le préparer de milles façons : salé, sucré, gratin, cake, tarte, soupe, gâteau....et même en apéritif.


Alors après avoir creusé ce personnage aux dents longues et pointues, il me restait plus de 1kg 200 de chair et tout un tas de pépins de courges.

Et le potiron, c'est un peu comme le cochon, tout est bon.

Alors, nous nous sommes régalés hier soir d'un velouté de citrouille au lait de coco et pointe de gingembre (recette trouvée sur Marmiton ici), et la bonne nouvelle c'est qu'il en restait encore pour ce soir.
Ce midi un risotto au potiron, et une purée de potiron. Il me reste encore les graines que je vais faire griller au four avec du sel afin d'en faire de délicieux grignotages apéritif.

Bon je voulais encore faire tout un tas de chose avec de la citrouille, car c'est vraiment une merveille de pouvoir faire tant de recettes avec ce légume de saison, qui n'est pas excessif au niveau prix (celle que j'avais faisait un peu plus de 5kg pour 4€50 )

Pour rester dans les festivités orange de saison, ce matin j'ai ouvert un pot de confiture de potiron, qui m'avais été offert en provenance directe du Portugal. Et franchement, nous nous sommes régalés avec du pain fait maison semi complet légèrement grillé, un peu de beurre du fromager et cette confiture... un véritable délice !

Il y a de fortes chance que je rachète une citrouille prochainement afin de continuer mes tests culinaires. J'ai tellement d'idées et il y a tellement de possibilités (je n'exclus pas la confiture maison) que je salive rien que d'y penser.
En plus elles se conservent très longtemps... que du bon je dis !

2 commentaires:

  1. Bonjour Mimi
    Elle est vraiment bien réussie cette citrouille et la photo rend très bien.
    Régaler vous bien avec la chair de cette cucurbitacée....
    Pour les pépins grillés je sens que je vais aimer.
    Gros mimis ma grande
    Béatrice

    RépondreSupprimer