dimanche 27 janvier 2013

Du pain sur la planche...

C'est ce que l'on pourrait se dire en voyant ma liste de "bonnes idées" pour l'année 2013, et j'y travaille chaque jour!
Cette année semble se dérouler aussi vite que les précédentes, car nous arrivons déjà en février !

Mais voilà, aujourd'hui je vous propose la recette de pains fait maison (sans pétrissage).

Pour cela il vous faudra :
 - de la farine (classique, ou céréales, ou complète... voire un joyeux mélange)
 - de l'eau
 - du lait
 - de la levure de boulanger
 - du miel ou du sucre
 - du sel
  - du temps (1h30 de levage et environ 30 minutes de cuisson)

Dans un saladier, mettre environ 400g de farine, 1 cuillère à café de sel et une autre de levure (veillez à ne pas mettre la levure directement sur le sel, car  cela la tuerai. Mélangez entre les deux)

Dans un récipient à part, mesurer 250 ml d'eau et 50 ml de lait, faire chauffer légèrement au micro onde, pour avoir une température d'environ 30 /35°C (chez moi 45 secondes à pleine puissance), ajouter une cuillère à soupe de miel et mélanger.
Mettre ensuite le liquide dans le mélange farine/sel/levure et mélanger rapidement.
La pâte obtenue doit être légèrement collante.

Saupoudrer de farine, recouvrir le saladier d'un torchon humide et laisser au repos durant 1h 30 dans un endroit chaud et sans courant d'air.
A la maison, je fais chauffer le four thermostat 1 pendant 1 minute et je laisse la pâte à l'intérieur, je renouvelle l'opération à mi-chemin au bout de 45 minutes.



Ensuite, je met la pâte qui à dû doubler de volume sur une plaque à biscuit recouverte de papier cuisson, ou d'une feuille de silicone, et je découpe 8 petits pains en farinant généreusement pour en pas que cela colle.

Enfourner dans un four très chaud (ici thermostat 9) pendant 30 minutes.

Mettre le lèche frite dans le bas du four et  y jeter quelques centilitres d'eau bouillante dessus. La vapeur qui s'en dégagera donnera une jolie couleur à vos petits pains.
Renouveler l'opération de la vapeur 5 minutes avant la fin de la cuisson.



 Bon appétit !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire