mardi 5 février 2013

Flan pâtissier maison

Alors voici encore une recette que je fais de temps en temps.

Il s'agit du flan comme chez le pâtissier.
Après une photo circulant sur FaceBook, que je vous reposte ici, je vous assure que vous allez vite adhérer à cette recette.


Vous voyez les petites lignes en bas :
 "E110, E102 :  peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants."
Arghhhhhhhh.... j'allucine et j'ai peur aussi...!


Je travaille actuellement sur les additifs alimentaires et je peux vous dire que c'est pas forcément joli joli.
Je ferai un article plus tard, lorsque j'aurai approfondi certains points.

Bref, voici donc cette recette, ou il vous faudra :
 - 1L de lait
 - 3 oeufs
 - 160g de sucre
 - 100g de maïzena
 - gousse de vanille

Fendre la gousse de vanille et la mettre dans une casserole avec le lait et le sucre que vous porterez juste à ébullition. Arrêter ensuite le chauffage et laisser infuser.
Gratter l'intérieur de la gousse de vanille afin de récupérer les grains et les mettre dans le lait.
Mettre le four à préchauffer, thermostat 6.
Dans un saladier casser les œufs et  mettre la farine, ajouter un peu du lait refroidit, et battre le tout afin de former un appareil homogène.
Remettre le lait restant à chauffer, et lorsqu'il frémit, le verser dans le saladier.
Mélanger bien et remettre le tout dans la casserole afin de faire épaissir à feu doux. Ne pas cesser de mélanger pendant tout ce temps, afin que cela n'accroche pas au fond de la casserole.
Lorsque la préparation à légèrement épaissie, la mettre dans un plat bien beurré et fariné ou recouvert d'une feuille de papier cuisson, ou encore d'une pâte feuilletée ou brisée.
Enfourner ensuite pendant environ 30 minutes. Ne pas hésiter à mettre un papier aluminium en fin de cuisson sur le flan afin d'éviter qu'il ne noircisse.

Et voilà, c'était pas bien compliqué, si? :














 Je ne peux bien sûr que vous conseiller l'utilisation de produits BIO afin de rendre ce flan le plus sain possible.
Et régalez vous !
Miam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire