mardi 26 mars 2013

Madeleines mais pas de Proust!

Afin de manger sainement et avec du fait maison, voici une petite recette de madeleines que je fais toutes les semaines, car elle m'est réclamée.

Pour cela il nous faut (recette de base pour 24 à 30 madeleines) :
Hummm, cette odeur....
100 gr de farine semi-complète
20 gr d'amandes en poudre
1 cc de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
2 oeufs
100 gr de sucre
125 gr de beurre
1 cc d'arôme naturel de vanille

Mettre le four à préchauffer thermostat 5 ou 6.
Mélanger dans un saladier la farine, le bicarbonate ainsi que la poudre d'amande.
Dans un autre saladier battre les œufs entiers avec le sucre. Verser ensuite le contenu du saladier précédent (farine/levure/amande) et mélanger bien.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, et incorporer ensuite à la pâte.
Mélanger à nouveau. Une fois l'appareil homogène, il ne vous reste plus qu'à faire cuire, dans les moules à madeleines que vous remplirez avec une petite cuillère, pendant 6 à 8 minutes.

Laisser les refroidir sur une grille avant de les mettre dans une boite hermétique ou elles pourront se conserver quelques jours.


J'ai tenté de mettre la pâte au frais pendant 1heure, afin d'obtenir une belle bosse comme les madeleines industrielles, mais non cela n'a pas fonctionné.

Au chocolat, mes préférées!
L'avantage avec la cuisine que l'on fait soi même, c'est que l'on peut en plus d'y mettre des produits bio dedans, la modifier à l'infini, selon nos préférences :
Ainsi la poudre d'amande peut être remplacée par de la farine (si l'on a rien d'autre sous la main), de la poudre de noisette ou bien de la noix de coco pour une madeleine plus exotique...
De même l'arôme de vanille, peut aussi laisser sa place à de la fleur d'oranger, du rhum ou autre.
Ensuite on peut y rajouter du chocolat en poudre, des pépites de chocolat, leur faire un cœur fondant avec un demi carreau de chocolat blanc ou noir, une cuillère de pâte à tartiner, des framboises, des éclats de noisettes, des raisins sec...
Et même faire fondre du chocolat et en badigeonner l'arrière pour faire des madeleines en coquille de chocolat noir, au lait, blanc....

 Les possibilités sont infinies en faisant des mélanges et en laissant son imagination voleter dans le champ de la gourmandise.

Sur ce, il va être temps de manger un petit goûter! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire