mercredi 22 mai 2013

Hérisson "commun" ou Erinaceus europaeus

Alors des nouvelles de Colégram...
Et oui notre rencontre de samedi a un nom maintenant.
C'est un petit mâle qui pèse 150 grammes. Il est en bonne santé mais trouve le temps trop froid.

Nous l'avons trouvé samedi dans le parc de la mairie, à 3m d'une route sur le sentier du parc, tout seul.
Déjà il faut savoir que trouver un hérisson en pleine journée cela n'est pas normal!
Il faut dans le cas d'un adulte (qui peut avoir des bébés au nid), le pousser délicatement dans un fourré afin de le mettre à l’abri des mouches.
Là il s'agissait d'un bébé (à 3 semaines il pèse 100gr et à 3 mois 400gr), avec ces informations, j'estime son âge à 1 mois, peut être légèrement plus. Bref il devrait être avec sa maman qu'il quitte à 12 semaines.
En plus avec ce mois de mai ou le sale temps est de la partie, il était frigorifié. Il a donc regagné la maison, dans une boite en carton avec une bouillotte. Il mange des boulettes à chat au poulet et boit de l'eau.
Ne jamais donner du pain ou du lait à un hérisson!
Il grignote aussi de la pomme, mais tire le nez sur les escargots et les limaces que nous lui avions trouvé.

Avec une séance de déparasitage, car il avait des puces et des tiques, il est dans de bonnes conditions pour reprendre du poils de la bête et grossir.
Rassurez vous les puces du hérisson lui sont spécifiques, elles n'iront pas sur vous ou sur vos animaux de compagnie (car la température de leur corps n'est pas la même que celle du hérisson).
Pour les tiques, rien ne vaut la pince à tiques ou le pied de biche aussi appelé "tire-tique" (ou il faut coincer la tique et tourner afin de la faire lâcher et surtout retirer la tête) que l'on devrait tous avoir chez soi.
Quand il sera plus gros, on pourra le vermifuger car les vers sont une cause de mortalité importante chez ces petites bêtes.

Dès qu'il attendra le poids de 400gr il regagnera le jardin afin de reprendre un peu sa liberté, nous lui mettrons des boulettes et de l'eau à disposition s'il en a envie.
Il y a déjà une maison à hérisson faite il y a quelques années dans le jardin à l'abri des intempéries, qu'il pourra adopter.

Si vous voyez ce petit animal sur la route ou le bord d'une route, souvent de nuit, ne pas hésiter à s’arrêter afin de le pousser en dehors du danger des voitures.
Si vous croisez un hérisson en automne, il faut savoir qu'il doit peser 600gr minimum afin de pouvoir hiberner tranquille. Dans le cas contraire il doit rester éveillé dans une maison, un refuge pour hérisson .. pour être remis en liberté au printemps d'après. Si vous avez un doute, faites une vérification sur votre balance de cuisine

Vous trouverez des informations ainsi que des gens compétents pour répondre à vos questions sur le site du sanctuaire des hérissons :
http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html

ou sur Facebook
https://www.facebook.com/pages/Hérissons/112502948893410
ou encore :
https://www.facebook.com/pages/Le-Sanctuaire-des-hérissons/113530942130694


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire