lundi 18 novembre 2013

Crêpes de flocons d'avoine

Il y a des moments ou l'on est un peu nostalgique.
On a envie de réconfort, il fait froid et humide, le jour se lève tard et la nuit tombe vite.
Et puis un souvenir, une envie... internet est mon ami... et hop me voilà avec ce que je cherchais (à quelque chose près).
A la recherche des ingrédients dans mon placard. Ouf j'ai tout ce qu'il faut !

Je prépare, j'attends un peu, et hop la cuisson.
Le pot de sucre en poudre sur la table, mes réalisations sur une soucoupe, et l'une d'entre elles entre mes doigts, je regarde, et j'appréhende un peu.
Je saupoudre et je croque. Le temps se suspend.
Et voilà, j'ai à nouveau 10 ans, je suis chez mon amie Léa, et l'on vient de faire ce dont je me souviens comme s'appelant  des "crêpes aux lénas".
Bulle réconfortante de l'enfance, madeleine de Proust, je rajeunie à vue d’œil (c'est bon pour le moral).

Pas déçu. Ça a le goût de se dont je me souvient. Je souris, et je mord à nouveau à pleines dents dans ce qui sera le petit déjeuner des prochains jours.

 
Voici la recette : 
 
     - 100 gr de flocons d'avoine
     - 15 cl de lait
     - 1 sachet de sucre vanillé
     - 1 pincée de sel
     - 1 œuf





Mettre à chauffer le lait dans une casserole avec le sucre vanillé. Quand il est bien chaud, avant qu'il ne bout le verser sur les flocons d'avoine, et laisser gonfler pendant 15 à 30 minutes.
Rajouter une petite pincée de sel, et incorporer un œuf. Mélanger bien.
Faire chauffer une poêle avec u peu de beurre ou d'huile. A l'aide d'une grande cuillère déposer de la pâte au flocons
d'avoine dans la poêle. Laisser dorer un peu et se solidifier avant de retourner la crêpe.
Déguster  avec un peu de sucre en poudre, ou tout autre accompagnement.
Tout simple, non?

2 commentaires:

  1. J'ai mangé pas mal de flocons d'avoine au lait, mais y ajouter un oeuf pour en faire de la pâte à crêpes (aux lénas) j'ai jamais testé. Si j'ai un oeuf sous la main j'essaierai peut-être, ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon les "madeleine de proust" ! Miam!

    RépondreSupprimer