mercredi 22 mai 2013

Hérisson "commun" ou Erinaceus europaeus

Alors des nouvelles de Colégram...
Et oui notre rencontre de samedi a un nom maintenant.
C'est un petit mâle qui pèse 150 grammes. Il est en bonne santé mais trouve le temps trop froid.

Nous l'avons trouvé samedi dans le parc de la mairie, à 3m d'une route sur le sentier du parc, tout seul.
Déjà il faut savoir que trouver un hérisson en pleine journée cela n'est pas normal!
Il faut dans le cas d'un adulte (qui peut avoir des bébés au nid), le pousser délicatement dans un fourré afin de le mettre à l’abri des mouches.
Là il s'agissait d'un bébé (à 3 semaines il pèse 100gr et à 3 mois 400gr), avec ces informations, j'estime son âge à 1 mois, peut être légèrement plus. Bref il devrait être avec sa maman qu'il quitte à 12 semaines.
En plus avec ce mois de mai ou le sale temps est de la partie, il était frigorifié. Il a donc regagné la maison, dans une boite en carton avec une bouillotte. Il mange des boulettes à chat au poulet et boit de l'eau.
Ne jamais donner du pain ou du lait à un hérisson!
Il grignote aussi de la pomme, mais tire le nez sur les escargots et les limaces que nous lui avions trouvé.

Avec une séance de déparasitage, car il avait des puces et des tiques, il est dans de bonnes conditions pour reprendre du poils de la bête et grossir.
Rassurez vous les puces du hérisson lui sont spécifiques, elles n'iront pas sur vous ou sur vos animaux de compagnie (car la température de leur corps n'est pas la même que celle du hérisson).
Pour les tiques, rien ne vaut la pince à tiques ou le pied de biche aussi appelé "tire-tique" (ou il faut coincer la tique et tourner afin de la faire lâcher et surtout retirer la tête) que l'on devrait tous avoir chez soi.
Quand il sera plus gros, on pourra le vermifuger car les vers sont une cause de mortalité importante chez ces petites bêtes.

Dès qu'il attendra le poids de 400gr il regagnera le jardin afin de reprendre un peu sa liberté, nous lui mettrons des boulettes et de l'eau à disposition s'il en a envie.
Il y a déjà une maison à hérisson faite il y a quelques années dans le jardin à l'abri des intempéries, qu'il pourra adopter.

Si vous voyez ce petit animal sur la route ou le bord d'une route, souvent de nuit, ne pas hésiter à s’arrêter afin de le pousser en dehors du danger des voitures.
Si vous croisez un hérisson en automne, il faut savoir qu'il doit peser 600gr minimum afin de pouvoir hiberner tranquille. Dans le cas contraire il doit rester éveillé dans une maison, un refuge pour hérisson .. pour être remis en liberté au printemps d'après. Si vous avez un doute, faites une vérification sur votre balance de cuisine

Vous trouverez des informations ainsi que des gens compétents pour répondre à vos questions sur le site du sanctuaire des hérissons :
http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html

ou sur Facebook
https://www.facebook.com/pages/Hérissons/112502948893410
ou encore :
https://www.facebook.com/pages/Le-Sanctuaire-des-hérissons/113530942130694


samedi 18 mai 2013

vendredi 17 mai 2013

Tarte Amadine poire-chocolat

Encore une recette de cuisine, qui m'a permis de sauver des poires un peu blettes (mais vous avez aussi la recette du gâteau au yaourt poire chocolat pour ce faire).

Tu veux une tarte???
Je vous rassure cette recette fonctionne aussi très bien avec de belles poires et est d'ailleurs devenue un classique à la maison.

Pour vous régaler de ce beau et bon dessert, il vous faudra :

# une pâte sablée légèrement sucrée :
     - 160 gr de farine
     - 80 gr de beurre
     - 25 gr de sucre
     - 1 pincée de sel
Préparez cette pâte en mélangeant rapidement les ingrédient avec les doigts et ajoutez un tout petit peu d'eau afin de former une boule. Laissez reposer un moment, puis étalez la pâte, la mettre dans un moule à tarte, et réservez au frais.

# du bon chocolat :
     - 100 gr de chocolat fondu que vous étalez sur la pâte préparée juste avant

# une garniture à l'amande :
     - 110 gr de poudre d'amande
     - 2 œufs
     - 50 gr de beurre mou
     - 1 cuillère à café de sucre vanillé
     - 60 gr de sucre
     - 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
     - 2 cuillères à soupe de rhum
Mélangez le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les œufs un à un et les amandes. Incorporez ensuite la crème et le rhum (ou un amaretto afin de prononcer davantage le goût des amandes, voir un arôme d'amande mais ça manque de naturel).
Versez cette préparation sur le fond de tarte chocolaté précédent.

#  des poires et des amandes effilées
(oui je sais ça fait pas mal d'ingrédients, mais le résultat en vaut la peine *slurp*)
     - 3 poires
     - des amandes effilées
Épluchez les poires et coupez les en fines tranches, que vous enfoncez légèrement dans la garniture
Faites griller à sec les amandes effilées dans une poêle quelques minute et parsemez en la tarte avant de l'enfourner pendant 30 minutes dans un four à 180°C (soit thermostat 6).

Laissez ensuite refroidir et dégustez.... bon appétit!
N.B. : Bien sûr je vous conseille l'utilisation de produits bio, bien plus goûtus et meilleurs pour la santé
*slurp* * miam*

P.S. bon ok, la tarte de la photo est "légèrement" déstructurée. Les poires étaient un peu trop abimées pour me faire de jolies tranches, et j'ai oublié de mettre le chocolat sur le fond de tarte.
Étant une affreuse gourmande et ne pouvant me passer de chocolat, je l'ai mis en pépites entre les poires coupées en dé et les amandes effilées... au final c'était très bon quand même :D

vendredi 10 mai 2013

Dangers pour les oiseaux

Les oiseaux sont des aides précieux au jardin, mais aussi de véritables petites merveilles volantes.
Quoi de plus agréable que de jardiner dehors en écoutant, non pas une musique de cinglés, mais le chant des oiseaux.
Ils sont curieux et viennent voir ce que l'on fait, puis ils éliminent certains insectes parasites des plantes cultivées.
Bref, ces adorables boules de plumes sont en plus d'être jolies et de chanter bien, elles sont aussi de vrais aide jardiniers.

Beaucoup de choses peuvent leur causer du tord :
   - les insecticides : en ingérant des insectes contaminés, les oiseaux s’empoisonnent eux même, sans compter justement la nourriture qui se fait plus rare
   - le manque d'eau par grandes chaleurs
   - le manque de refuges lié à la disparition des haies et des arbres (pourquoi tant de haine envers mère nature?)
   - la pollution

D'ailleurs en parlant pollution, il y a 2 fléaux qui sont méconnus, et pourtant très répandus.

   - les chewing-gum, que les oiseaux mangent, mais qui ne peuvent être digérés et qui restent coincés dans leur organisme
  

















   

   - les liens de sac poubelle. Qui n'a jamais trouvé un lien en plastique à terre, ou accroché à une branche car volant au vent?
Cependant les oiseaux se servent de ces liens pour faire leur nid. Les oisillons peuvent s'entortiller dans ce lien, ou même l'ingérer et mourir ou se retrouver amputé car le lien aura empêché une patte ou une aile de bien se développer. Pire encore certains oiseaux arrivent à se pendre avec ces liens. Retrouver une merlette pendue, entortillée dans un de ces fichus liens, à quelques dizaines de centimètre de son nid est quelque chose d'effroyable, qui montre bien l'étendu de la pollution humaine.
Alors si vous voyez un de ces liens, ou tout autre en plastique (parfois utilisés pour l'agriculture), ne les laissez pas trainer, ramassez le(s) et jetez les dans votre poubelle en rentrant. Personnellement, j'en ramasse à chaque sortie.

De plus si vous avez un chien, qui lorsque vous le brossez perd ses poils, mettez ces derniers dans une petite boite ouverte dans le jardin ou sur le balcon. Vous pourrez voir les oiseaux se servir pour construire leur nid. Leurs petits oisillons seront bien au chaud dans du poil naturel et ne risqueront pas de mourir entortillés, bien à l'abri dans leur "maison".

mercredi 8 mai 2013

Muffins à la crème fraiche et aux pépites de chocolat

Les muffins j'avais déjà essayé... mais superbement raté.
J'avais obtenu un truc plat, compact... rien à voir avec ce que j'avais eu l'occasion de manger auparavant.

An farfouillant sur internet, je suis tombée sur le blog de cuisine de Laura qui s'intitule "Je suis une quiche en cuisine... mais je me soigne"
Elle propose tout un tas de recette dont la recette des petits pains sans pétrissage que je vous avais déjà proposée .

Dans un élan de gourmandise biologique, j'ai voulu tenter en ce jour férié, des muffins qui avaient l'air tout à fait mangeables : les Muffins aux pépites de chocolat et à la crème fraîche (recette originale ici)

Et voici ce que j'ai obtenu :

Bien alignés pour l'exécution
Comment ça y'en avait 7 au départ!?















Je vous remets la recette  :
Dans un saladier  mélangez  - 150gr de crème fraiche
                                              - 1 oeuf
                                              - 1 cuillère à café d'huile végétale (neutre)

Dans un autre saladier ou dans un bol, mélangez  - 130gr de farine
                                                                                - 80 gr de sucre
                                                                                - 1 cuillère à café levure ou bicarbonate alimentaire

Versez ensuite les aliments secs dans le 1er saladier contenant le mélange humide et tournez à la cuillère juste le temps d'amalgamer le tout.
Moelleux à souhait...
Faire des pépite de chocolat avec 100 gr d'une tablette de chocolat noir à pâtisserie, et incorporer rapidement sans trop mélanger.
Versez ensuite dans des moules à muffins ou comme moi dans des barquettes individuelles.
Les doses sont pour 6 beaux muffins, ou pour moi 7 barquettes (j'avais peur que le gâteau ne coule le long du moule individuel, alors qu'avec un moule à muffin j'aurais eu la belle forme de champignon).
Faire cuire au four thermostat 7 pendant environs 20 minutes.

Régalez vous ensuite pour le petit déjeuner ou le goûter :)




vendredi 3 mai 2013

Passer au bio

Passer au bio est une décision qui peut venir de tout un tas de raisons.

Cela peut être :
   - un état d'esprit
   - une prise de conscience sur les pesticides et toutes les saloperies que l'on nous fait ingérer (plusieurs kilos par an à notre insu)
  - un espoir que la demande en bio sera tellement importante que les agriculteurs voudront y venir pour satisfaire le besoin et donc éviter les pesticides, fongicides ...et autres produits qui détruisent les abeilles et notre survie
  - un besoin de se sentir revenir aux sources
  - une envie de faire marcher les producteurs locaux respectueux de notre environnement
  - une nécessité de révolte contre Monsato qui veut tout contrôler
  - une révélation concernant les oligo-élément (notamment) qui ne sont plus présents car les cultures sont devenues intensives, chimiques, trop rapides. La plante n'a pas le temps de se gorger de toutes les précieuses substances dont on a tant besoin.
   - tout simplement aspirer à retrouver un goût aux aliments, et non pas croquer dans une tomate certes rouge à l’extérieure (bon parfois orange), aux pépins verts et au goût de flotte (je ne parlerai pas des fraises qui viennent d'Espagne)!
   - un souhait de bien faire pour soi, pour les siens

   - une volonté de se nourrir correctement, dans le respect de la nature, de la vie des animaux, et de garder la santé.
   - un rêve de préserver la nature, la Terre pour les générations futures.
  


Bref j'en oublie certainement, mais il existe tout un tas de bonnes raisons pour passer au bio.
Cela à un coût c'est sûr, mais il faut apprendre à manger différemment et à réduire les quantités au profit de la QUALITÉ. Votre santé n'en sera que meilleure et la Terre vous dira merci !

Donc comment passer au bio? Gentiment, car on ne va pas tout changer du jour au lendemain, sinon bonjour le porte-feuille.
Déjà en général on part d'une base : personnellement ce fût les œufs, ensuite si on prend des œufs bio autant prendre du bouillon de volaille en cube bio aussi.
Puis aux courses suivantes acheter une chose qui vous manque et que vous achetez peu souvent : l'ail, les échalottes, les oignons, peut être la farine, le sucre en poudre (avez vous gouté du sucre de canne bio complet dans un yaourt? huuuummmm un régal) ...
Et comme cela, progressivement, à chaque fois que vous faites les courses, vous remplacez un ingrédient, un aliment par la même chose mais en bio : yaourts, crème fraiche, café, chocolat, beurre, pain, brioche, gâteaux, confiture (si vous ne la faite pas vous même)....
Puis le tour viendra pour les légumes, et la viande.
Vous verrez après vous aurez des scrupules à faire une recette et à mettre juste un aliment non bio à l'intérieur!

Surtout, il ne faut pas hésiter à faire le tour des grandes surfaces alentour afin de trouver celle qui ont les meilleurs tarifs.
Ne pas hésiter non plus à aller visiter les magasins spécialisés bio, qui ont des prix intéressant aussi (par exemple les œufs, mais je conseille l'achat d'une boite à œufs en plastique car ils sont vendus en vrac). Faire les marchés si on a le temps.

En travaillant comme cela, petit à petit je me suis aperçu que mon caddie était de moins en moins plein, et mon ticket de caisse était quasiment le même que lorsque je le remplissais d'aliments non bio.
Donc au final je ne suis pas perdante, et je reste persuadée que la santé à la maison est meilleure

Bien sûr si vous avez un jardin, vous pouvez cultiver bio pour toute la famille. Cela demande du temps, et de l'investissement personnel, mais tout le mode peut participer, et quel plaisir que de déguster ses propres légumes que l'on a fait pousser soi même.
Les pommes de terre sont toujours une réussite, les tomates tellement plus goûteuses, les radis foisonnent, les fèves sont juteuses, les courgettes toujours prêtes, les fraises sont gourmandes...

Vous pouvez aussi faire comme Fofie et devenir des "bio consom'acteurs" afin de mettre toute la famille à contribution, et même parfois les amis.


mercredi 1 mai 2013

1er mai

Dans mon jardin ...
                   ... il y a du muguet.

Enfin d'habitude car là, il est tout fermé, en bouton, les clochettes sont vertes. Même pas eu le temps de passer entre les gouttes pour aller en cueillir aujourd'hui. Il pleut et pleut encore, et comme il n'est pas bien beau, et bien il restera sur son pied. Toc bien fait!
Il viendra certainement embaumer la maison comme tous les ans, mais plus tard cette année.

Une photo du muguet de l'an dernier au 1er mai
Je ne sais pas ce que représente le 1er mai pour vous, mais pour moi, cela me ramène moult années en arrière. A l'époque où je vendais du muguet sur le trottoir devant la boulangerie du village où j'habitais.
Parfois il y avait du soleil, parfois de la pluie (cette année je suis bien contente de ne pas être sur ce trottoir).
J'avais avec moi toujours un ou une amie, voir de la famille.
Combien de fois avons nous entendus "non merci, j'en ai dans mon jardin"?
Et parfois on rentrait dans cette boulangerie-pâtisserie pour acheter un pain au chocolat, une religieuse ou une "tête de nègre" (comme cela s’appelait alors : cette meringue entourée de crème au beurre au chocolat recouverte de paillettes de chocolat).
On retournait parfois à la maison, quand il faisait froid, rechercher un thermos de chocolat chaud, ou bien plus rarement d'autres brins de muguets ou bouquets que nous avions confectionnés la veille au soir.
Parfois même les gens nous en achetaient pour nous les donner.

Nous rentrions à la maison en début d'après-midi, fatigués, affamés mais fiers de notre travail.
Puis l'on faisait la caisse: on comptait et recomptait ce que nous avions récolté, avec certaines années la déception, mais d'autre fois la joie d'avoir "bien travaillés".

Que de souvenirs...

Et pourtant à présent je ne m'imagine pas en acheter dans la rue... à part peut être si un jour je vois une petite fille devant une boulangerie avec ses brins de muguets !