vendredi 28 février 2014

Laits végétaux

Alors comme je le disais récemment, le lait de vache je n'en achète plus (voir ici).

Je suis donc passée à ce que l'on appelle les "laits végétaux".

Lait végétal maison, la classe, non?

Au début je les achetais tout fait, dans mon "Siouper Hu", mais les prix sont relativement cher, plus cher que le litre de lait de vache bio que je prenais avant. Je me suis donc mise à les fais moi même.


Mais revenons en à ces fameux laits. Il m’était déjà arrivé de prendre du lait de coco pour certaines recettes bien spécifiques, mais les autres je ne les connaissais pas.
Alors chaque semaine j'en prenais un différent, et là j'ai découvert une variété de saveurs tout à fait intéressante à exploiter. Laits d'avoine, d'amande, de coco, de riz, de noisette, d’épeautre, de soja... pour les plus courants.
Quand on commence à les faire soit même, on peut en faire de toute sorte : aux noix de cajou, noix du Brésil, de macadamia... aux noix du Périgord, au cacahuètes, à la pistache..... encore un nouveau panel de goût à découvrir.

Amandes sèches / amandes trempées
Bien sûr certains ont plus de goût que d'autres et passent parfois moins bien en cuisine salée, la béchamel par exemple au lait d'amande n'est pas une réussite (en tout cas à la maison, on n’apprécie pas).
Certains laits achetés sont sucrés lors de la fabrication, donc il faut faire aussi attention aux étiquettes.

L'avantage c'est que dans le commerce les laits végétaux vendus en bouteille sont en général Bio, déjà c'est une bonne chose pour votre corps et votre santé. Il faut bien veiller aussi, lorsque vous les faites vous même de prendre une base bio (noisettes, amandes, pistache, riz, cajou...).

Noisettes prenant un bain
Alors je ne vous parle pas de jouer à "vis ma vie d'allergique à la caséine ou aux produits laitiers", ou "vis ma vie de végéra*ien" (d'ailleurs aucun des choix n'est mon cas!) mais de vous ouvrir à un voyage initiatique en ce qui concerne ces laits issus de la nature végétale.
Bien sûr, cela ne vous empêche de continuer à consommer du lait de vache si vous le souhaitez (préférez le bio et cru si possible), mais venez découvrir de nouvelles saveurs et vous étonner comme lorsque l'on découvre un pays et que l'on goûte à sa cuisine. Riches de plein de bonnes choses, plus digestes, et moins calorique en général que le lait de vache ou de chèvre, faites leur une petite place dans votre cuisine, et essayez au grès de vos envies de les incorporer à la place du lait animal. Et qui sait, vous y prendrez peut être goût?

... vroummm...
Le lait de coco est une invitation aux voyages dans la crème chocolat, le poulet au lait de coco...
Le lait d'amande se marie très bien avec la poire notamment dans les flans, les clafoutis...
Le lait de noisette donne un petit goût de pâte à tartiner lorsqu'il  se mari au chocolat.
La lait de riz est plus facile à incorporer dans une purée. Parfois trouvé aromatisé à la vanille dans un flan pâtissier... un régal (attention cependant au sucre car ce lait est déjà légèrement sucré)
Dans des crêpes, le goût de ces laits est subtil mais bien présent avec une crêpe au sucre.

filtrage, filtration?
Le lait de noix de cajou est totalement neutre, je n'ai pas encore pu tester dans beaucoup de recette, mais permet de faire des crèmes vanilles à partir de gousse en n'ayant pas un goût d'amande ou de noisette qui cache le tout. Surement appréciable dans les purées, béchamel...

Je vous laisse faire vos propres essais.

Si vous souhaitez les réaliser vous même, le mode opératoire est quasiment toujours le même.
Il y a 2 types de recettes selon la base, avec et sans cuisson.
Il faut toutefois le prévoir car il faut laisser tremper les "graines" pendant une nuit dans l'eau.


Sans cuisson : Pour les noisettes, les amandes, les noix de cajou...
Lait et son okara
Comptez environs 100gr de graines pour faire 1L de lait végétal, et 1L d'eau


Mettez les a tremper pendant 6 à 8h. Puis rincez les sous l'eau froide (jetez l'eau de trempage en arrosant vos fleurs), les mettre dans un blender avec un peu plus de 0.1 L d'eau (filtrée à la maison). Mettre le mixer du blender en route et laisser tourner quelques minutes, le temps que tout soit bien réduit en fines particules. Racler les bords pour faire retomber les morceaux non mixés.

 
Vous pouvez ajouter de l'eau progressivement si cela est trop compact. Finir en incorporant toute l'eau et mixer encore pendant 1 minute.
Ensuite il faut filtrer le lait en posant un torchon propre ou une étamine sur un récipient. Faire couler le liquide provenant du blender dedans, et gratter avec une petite cuillère le torchon pour pousser la pulpe et laisser passer le lait. Finir en pressant bien le reste solide qui s'appelle de l'okara (qui pourra être réutilisé plus tard)
Ça y est le lait est prêt à être utilisé de même que l'okara.
Ce lait se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre hermétiquement fermée.
On filtre les résidus solides
Vous pouvez y ajouter un peu de sel, du sucre, ou quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour le conserver légèrement plus longtemps

Avec cuisson : Pour le riz, la noix de coco...
Pour faire du lait de riz, compter 40 gr de grain pour 1.340L d'eau. Laissez tremper les grains de riz une nuit dans 1  grand verre d'eau. Le matin jeter cette eau de trempage (pensez au recyclage de l'eau) et rincer les grains.
Les mettre dans une casserole avec 1.340 L d'eau. Portez à ébullition et cuire 10 minutes à feu doux. Arrêtez puis laissez reposer 15 à 30 minutes. Mixer au blender, et passer au chinois pour enlever les morceaux potentiels. Et voilà, vous avez obtenu environ 1L à mettre en bouteille, prêt à être utilisé.
Okara de noisette

Pour le lait de coco : compter 100gr de coco et 1.250L d'eau.
Mettre la noix de coco râpée avec l'eau dans une casserole, et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, portez à ébullition et laissez bouillir sur feu doux pendant 5 minutes. Laissez reposer 15 à 30 minutes et verser dans un saladier en filtrant avec une passoire à maille fine. Vous récupérerez du lait de coco liquide et un résidu humide de noix de coco (que vous pourrez incorporer à un gâteau, j'ai fais un flan coco... hum...)


A la maison j'alterne les laits : noisettes, amandes, noix de cajou, riz...
Je testerai prochainement : lait de pistache, cacahuètes et d'autres....


Un p'tit verre plein de bonnes choses

Vous pouvez trouver des recettes de laits, sur le site c fait maison, ou sur le très bon blog d'Antigone XXI.
Sachez que vous pouvez faire de la béchamel sans lait de vache : recette ici, ou même une crème pâtissière par , et encore des yaourts végétaux par là-bas (si vous vous lancez dites moi en commentaire comment vous avez trouvé, n'ayant pas de yaourtière, je n'ai pas essayé)

Amusez vous bien!

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et bien, le lait de chèvre est moins "mauvais" pour la santé, mais c'est quand même pas la panacée.
      Après niveau goût on aime ou on n'aime pas. A la maison j'ai essayé, mais déjà dur dur d'en trouver du bio, et puis mes essais n'ont pas été concluant! :/
      Donc le lait végétal à gagné :)

      Supprimer